Aller au contenu

 

Robert F. Kennedy Jr figure de proue de la cause environnementale

Le recteur Bruno-Marie Béchard convie la communauté à une conférence de cette sommité internationale pour appuyer la Fondation du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Robert F. Kennedy Jr
Robert F. Kennedy Jr

22 mai 2008

Le recteur Bruno-Marie Béchard invite la communauté à assister à la 1re d'une série de conférences de prestige présentées au théâtre Granada au profit du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Le jeudi 12 juin, l'activiste et ardent défenseur des causes environnementales Robert F. Kennedy Jr présentera une conférence qui s'intitule Our Environmental Destiny. La conférence sera traduite en simultané.

Avocat de renom, Robert F. Kennedy Jr a décidé de faire de la protection de l'environnement son combat, il y a un peu plus de 20 ans. Avec un verbe aiguisé, il discute du rôle crucial que joue notre environnement naturel dans nos vies, que ce soit pour notre plaisir, notre santé, notre travail, mais surtout notre identité en tant qu'être humain. Par des exemples pertinents provenant des domaines de l'art, de l'histoire et de la littérature, il nous rappelle que nous avons une responsabilité à protéger et à préserver l'environnement pour les futures générations.

Appui tangible au Musée

Président d'honneur de ce 1er événement-bénéfice, le recteur a souligné à quel point le Musée joue un rôle crucial pour allumer l'intérêt des jeunes de notre région envers la nature et les sciences. «À coups d'audace et d'innovation, a-t-il lancé, le Musée lutte contre le décrochage scolaire en intéressant les jeunes à des domaines particulièrement prometteurs dans lesquels le Québec s'apprête à vivre de graves pénuries de main-d'oeuvre.»

Les profits générés par ces conférences données par des personnalités de calibre international seront réinvestis au sein du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour assurer son développement et poursuivre la réalisation de son mandat de conservation de notre patrimoine naturel, d'éducation et de production d'expositions.

Longue feuille de route

Robert F. Kennedy Jr a travaillé, entre autres, sur plusieurs dossiers à caractère environnemental partout en Amérique et a assisté plusieurs groupes autochtones, en Amérique latine et au Canada, pour négocier des traités visant la protection des territoires ancestraux. On lui doit aussi le New York City Watershed Agreement qu'il a négocié au nom des défenseurs de l'environnement et des utilisateurs de l'eau potable de la ville de New York. D'ailleurs, cette entente est considérée maintenant comme un modèle international puisqu'elle vise l'atteinte de consensus négociés et le développement durable. Robert F. Kennedy Jr est aussi celui qui a aidé à renverser les lois anti-environnementales durant le 104e congrès des États-Unis. Auteur et chroniqueur, il a collaboré à plusieurs journaux et magazines dont le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal, Newsweek, Rolling Stone, Atlantic Monthly et Esquire.